Mon premier WordCamp WordPress à Bordeaux !

Mon premier WordCamp WordPress à Bordeaux ! 

Par Julien, webmaster, membre du Collectif Procom

Après une longue réflexion, mais surtout l’envie d’en savoir plus sur le CMS WordPress j’ai fait le choix de prendre la route direction Bordeaux pour mon premier Wordcamp.

Qu’est-ce qu’un WordCamp ?

C’est un événement à échelle locale, nationale ou voire même internationale (le WordCamp Europe 2017 se déroule à Paris du 15 au 17 juin 2017), qui dure 1 journée, 1 week-end ou plus, et qui a pour but de rassembler la communauté WordPress. Ce logiciel opensource  est aujourd’hui utilisé par de plus de 75 millions de sites internet.

Des professionnels qualifiés, expérimentés, passionnés…

Samedi 18 Mars, je prend le tramway direction le centre-ville de Bordeaux et le Centre des Congrès de la Cité Mondiale. A mon arrivée, un accueil chaleureux de l’organisation m’attend :  café, thé, jus de fruits, viennoiseries… enfin rien ne manque. Un premier tour me permet de découvrir les stands des différents partenaires en particulier celui de o2switch, un hébergeur Internet basé à Clermont-Ferrand que je ne connaissais pas.

Dès 9h00, je me rends à la conférence d’ouverture dans l’amphithéâtre, prêt à prendre des informations. En tant que « novice » avec WordPress, je me suis orienté vers des conférences plus généralistes. Avec des orateurs tous professionnels qualifiés, expérimentés, passionnés, on y parle gestion d’un blog d’entreprise, optimisation de son site via les réseaux sociaux, utilisation efficace du SEO (référencement naturel de son site sur Google), e-commerce…

Ma conférence coup de coeur ?

Celle annimée par Thomas Villiain : « Pourquoi coder son propre thème WordPress ? » En voilà, une bonne question ! C’est simple d’acheter un thème prémium (design pré-conçu à personnaliser), mais pourquoi pas l’améliorer en créant son code soit même ? Je vous invite à lire le slide de la conférence en cliquant ici, Vraiment très intéressant…

Conclusion, un premier Wordcamp instructif qui ne sera certainement pas le dernier ! J’ai souvent eu des a-priori sur WordPress, mais en une journée et après ces échanges, j’ai découvert la richesse de ce logiciel. Enfin cela m’a donné aussi beaucoup d’idées pour des futurs projets !

Vous pouvez retrouver toutes les conférences proposées au WordCamp Bordeaux sur le site de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *