Communication responsable : quelques bonnes pratiques

Nous vous présentons ici quelques pratiques qui nous semblent essentielles pour communiquer de façon responsable. La liste est loin d’être exhaustive… A vous de picorer et de créer votre propre démarche responsable !

Communiquer, c’est être respectueux

Quand nous communiquons, nous devons prêter attention à notre interlocuteur et le considérer avec égard. Aussi, avoir un message honnête, des propos justes et ne porter aucune discrimination permet de respecter votre engagement.

Il est donc indéniable de s’assurer de la sincérité des messages que vous véhiculez ainsi que leurs valeurs. C’est en étant authentique que votre message gardera sa transparence et sa force. Ainsi, vous assurerez mieux la possibilité de transformer vos prospects en clients ou vos participants occasionnels en adhérents.

Selon Image et Respect de la Personne de l’ARPP, les recommandations à suivre sont d’ordre de la dignité et de la décence, du stéréotype, des références ethniques et religieuses, de la soumission, de la dépendance, des images et attributs de la personne. Cette dimension sociale et sociétale est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Si vous tenez compte de ces recommandations, vous pourrez communiquer sereinement.

Les chartes de bonne conduite nous engagent

Établir un code de communication durable nécessite de s’investir dans ses choix et ses pratiques. Toutefois, à partir du moment où l’on a décidé de s’engager sur cette voie, il est facile de définir des optiques et de se tenir à ces décisions. Il n’y a pas de petit ou de grand engagement, il suffit juste d’être encore une fois honnête avec soi-même. Et de ce fait, vous serez sincère avec autrui.

Harmoniser les objectifs de l’entreprise ou de l’association avec les engagements du client ou de l’adhérent permet d’être cohérent avec l’image véhiculée et le message que l’on transmet. En visant ce type d’action, il vous est de ce fait possible de créer une synergie entre chaque partie prenante.

Garante de ces gages, l’Union des Annonceurs (UDA) a mis en place la “charte d’engagements des annonceurs” afin de rendre la communication plus responsable. Celle-ci rassemble des actions comme le développement des actions participatives, la volonté commune d’incarner les valeurs de leur entreprise, ou encore la montée du numérique, comme enjeu et comme support de sensibilisation.

Travailler avec des entreprises françaises solidaires

Il est possible de gérer ses impressions en tenant compte des engagements de l’entreprise avec laquelle vous travailler. Celle-ci peut notamment avoir les labels PEFC ou FSC garantissant la provenance du papier de forêts gérées de façon responsables. Le logo Imprim’Vert signale que votre imprimeur s’engage dans la gestion des déchets, le stockage des produits dangereux et l’exclusion des produits toxiques.

Dans le secteur du numérique, il est tout aussi possible d’être responsable grâce à l’éco-conception numérique. GreenIT, collectif numérique responsable, s’investit dans la conception responsable des services numériques. Il est ainsi concevable de développer des outils numériques plus fonctionnels, plus rapides, consommant moins de ressources. Ou bien de créer des objets connectés plus robustes, réparables et générant moins de déchets. Ils assurent ainsi une conciliation entre la transition digitale et la transition environnementale.

Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers des partenaires socialement actifs, qui pourront vous suivre à chaque étape de votre projet. Nous vous présentons ici La Nef, société coopérative de finances solidaires, qui s’engage depuis plus de 25 ans dans le financement d’initiatives à forte plus-value sociale et environnementale. Cette coopérative propose un nouveau mode de relations économiques plus solidaires, responsables, éthiques et transparentes où la relation humaine est au cœur des projets.

Maintenant, à vous de jouer !

Concept of teamwork: Close-Up of hands business team showing unity with putting their hands together.