Sur les Chemins de l’innovation #3

Chemins de l'innovation

L’innovation doit être stimulée dans tous les domaines qui constituent un projet. A Paris, le 17 mai dernier, avait lieu les « Chemins de l’innovation #3 » auquel Claire Charbonneau et Gaëlle Chazal ont participé.
Cet événement, co-organisé par l’observatoire Com’Média et le Comité Richelieu à l’ESCP Europe, a rassemblé les professionnels de la communication et de l’innovation autour de bonnes pratiques, de tendances, de solutions et de rencontres dans un « objectif de coinnovation et de business ».

La journée était axée autour de 13 conférences, débats et ateliers. Il a été ainsi possible de rencontrer des représentants de grands groupes mais aussi de start-up, d’organismes publics et privés autour de questions fondamentales sur l’écosystème économique français. Des exemples de réussites à la française ont été présentés comme Qwant (concurrent du géant Google), Pink Innov’ (réseau de femmes autour de l’innovation) ou Tchatbot (boîte de dialogue intelligent), d’aborder la question de l’organisation de la data (données numériques), mais aussi de se renseigner sur l’accès des entreprises innovantes
à la commande publique, sur les modèles de coopération start-up/grands groupes et de réfléchir sur la question du financement. Grâce aux échanges et aux rencontres réalisées durant cette journée, de nouvelles idées ont germé pour affiner nos offres, mais des questions ont aussi été soulevées sur lesquelles il sera nécessaire que l’on s’attardent pour mieux répondre à vos besoins.

Les Chemins de l’innovation #3 : les clés de la réussite

Nous retiendrons ici une citation de Jean-Claude Palu, fondateur de JCP Conseil : « La start-up, plus que toute
autre entreprise, se doit d’avoir un parcours d’exception : une innovation d’exception, un dirigeant
d’exception, un process interne d’exception ». Pour arriver à cette excellence, chaque entreprise doit mettre en place un produit innovant, un process innovant, une relation interne et externe unique à son projet, autrement dit de
créer un modèle économique qui ne correspond à aucune autre entreprise, et la qualité doit en être la clé de voûte.

Grâce à ces rencontres, mais aussi à nos savoirs-faire, vous et nous sommes sur les chemins de l’innovation.